Boston Marathon 2024 (le cinquième)

Après trois années que je n’ai rien écrit, j’essaye de briser le syndrôme de la page blanche. Cela fait maintenant 5 fois que je fais le marathon de Boston 5 fois (2019, 2021, 2022, 2023, 2024).

Lorsque nous sommes à la fin de semaine du marathon de Boston (ou une compétition de course tout court), c’est un temps magique dans lequel je réussi à décrocher et à pousser mes limites. Cependant, je dois avouer que le parcours de Boston est mon parcours préféré.

Chaque année, j’apprend quelque chose sur moi et je m’approprie le parcours. J’essaye de pousser mes limites et de m’améliorer à chaque fois.

Comparativement à chaque année, cette année j’ai décider d’y aller à la perception à l’effort pour cette superbe compétition. Trois semaines auparavant, c’est ce que j’ai fait à Hamilton pour le 30-35k et j’ai fait un record personnel dans une semaine de 110 km de course. Je me suis vraiment épatée de ce que j’étais capable de faire avec la perception à l’effort comme outil de course. Avec une bonne alimentation durant la semaine avant la course, mes jambes étaient définitivement au rendez-vous.

Ce que je réalise avec le temps, c’est que même si je suis physiologiste de l’exercice, même si j’enseigne l’éducation physique au collégial et même si je coach plusieurs personnes pour les aider à atteindre leurs objectifs, je vois l’importance d’avoir une équipe de support en arrière de moi.

J’ai un coach qui m’aide avec ma course, j’ai un chum qui me supporte et qui me suit en vélo lorsque je fais des vraiments longues courses, j’ai un massothérapeute et j’ai un chiropraticien de chez spécifik performanche qui m’aide aussi à optimiser ma récupération.

Ce que j’ai fait de différent cette année dans ma course, j’ai laissé mon ego à l’arrière de moi et j’ai vraiment bien géré mon énergie. Je savais qu’avec la température que je devais bien m’alimenter et m’hydrater dans la semaine à venir. Je savais aussi lors des dernier 24h que je devais laisser le “pace” de côté et vraiment écouter mon corps et les sensations qu’il me donnait à cause de la chaleur qu’il allait faire.

Mon plan était de gérer mon énergie jusqu’à “heartbreak hill”, éviter que ma fréquence cardiaque ne devienne trop haute et puis après, me laisser aller et donner tout ce que j’avais. Je n’ai pas regardé mon “pace” une fois. La course était dans la tête. Chaque station je m’arrosais pour éviter d’avoir trop chaud, je m’hydratais aux électrolytes et je prenais un gel aux 6 kilomètres.

Je suis très heureuse de ma course et j’ai bien hâte de continuer à expérimenter des nouvelles choses et de sourtout, faire confiance à mon entraînement.

Jusqu’à la fin juillet, mon focus est de faire de la vitesse. Je vais faire le demi marathon de francisco le 28 juillet. Le focus est d’augmenter mon plafont de vitesse pour que je puisse ensuite faire mon prochain marathon (Philadelphie) plus rapidement. Je sais que j’ai l’endurance pour le faire, maintenant je dois faire le focus sur la vitesse. J’ai bien hâte de voir les résultats.

Une nouvelle chose que je vais faire aussi c’est d’avoir une Nutritioniste dans mon équipe pour m’aider à mieux m’alimenter pour la performance.

À chacun sa spécialité et surtout, on peut apprendre de tout le monde et de toutes nos expériences de courses, qu’elles soient bonnes ou moins bonnes.

Vous, comment a été votre dernière course? Quel était votre plan de match? Avez-vous appris quelque chose de celle-ci? Que feriez vous de différent dans les prochaines courses?

Leave a Reply